top of page

Soins cutanés

 

La corne, les cors, les durillons sont autant d'affections qui peuvent être traiter par le pédicure-podologue. Ces atteintes de la peau ne se soignent pas spontanément, il est nécessaire de les traiter dès que possible. Plus le pied sera traité de façon précoce, moins la douleur sera présente.

 

  • Hyperkératoses plantaires (plus couramment appelée "corne") : épaississements et durcissements de l'épiderme apparaissants suite à des frottements répétés et/ou à des hyper appuis.

 

  • Cors : c'est l'apparition d'un noyau d'hyperkératoses appelé Nucléus. Les cors étant douloureux, ce sont un des premier motif de consultation.

 

  • Cors interdigitaux ou "oeil de perdrix" : ces cors se situent entre les orteils. Ils ont souvent en périphérie une auréole blanchâtre dûe à une macération. Une orthoplastie (moulage réalisé par le pédicure-podologue) permet de décharger les zones de conflit et de limiter la réapparition des cors.

 

  • Cor peri-unguéal ou sous-unguéal : il se forme autour ou en dessous de l'ongle.

 

Soins de l'ongle

 

Les ongles sont sujets à certaines affections appelées "onychopathies". Leurs origines peuvent être traumatiques, bactériennes ou fongiques. Le pédicure-podologue effectue une coupe d'ongles, dégage les sillons unguéaux et fraise la plaque unguéale (ongle).

 

Pathologies fréquemment rencontrées:

 

  • Ongle incarné : phénomène d'incarnation du bord de l'ongle dans la peau. Elles peuvent être antérieures ou latérales. Ce conflit est à l'origine de la douleur. S'ils ne sont pris en charge à temps, cela peut aboutir à une intervention chirurgicale.

 

  • Hématome sous-unguéal : effusion de sang située sous l'ongle causée par un choc direct ou par des microtraumatismes répétés.

 

  • Onychosis :  épaississement important de l'ongle souvent associée à un amas de corne sous l'ongle. La coupe de l'ongle devient alors très difficile à réaliser par le patient.

 

Pédicurie

 

La pédicurie permet de soigner l'ensemble des affections cutanées du pied touchant la couche cornée ainsi que toutes les affections unguéales (relatives à l'ongle).

bottom of page